ISO 16558-1:2015
$27.95
Qualité du sol — Hydrocarbures de pétrole à risque — Partie 1: Détermination des fractions aliphatiques et aromatiques des hydrocarbures de pétrole volatils par chromatographie en phase gazeuse (méthode par espace de tête statique)
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2015-08 | 24 |
ISO 16558-1:2015 spécifie une méthode de dosage quantitatif des fractions aliphatiques et aromatiques volatiles extractibles totales des hydrocarbures de pétrole dans des échantillons humides par chromatographie en phase gazeuse avec détection spectrométrique de masse. Les fractions aromatiques sont dosées par l'ensemble des composés aromatiques individuels.
L'ensemble des fractions aliphatiques (C5 à C10) et aromatiques (C6 to C10) volatiles peut être désigné par l'expression «huile volatile».
Les résultats de l'essai effectué peuvent être utilisés pour les études d'évaluation des risques liées aux contaminations par les hydrocarbures de pétrole.
ISO 16558-1:2015 propose une méthode applicable aux teneurs en hydrocarbures de pétrole d'environ 5 mg/kg de sol, exprimées sous forme de matière sèche pour la fraction aliphatique totale C5 à C10 et d'environ 5 mg/kg de sol, exprimées sous forme de matière sèche pour la fraction aromatique dans le domaine d'ébullition de C6 à C10.
Grace à cette méthode, tous les hydrocarbures ayant une température d'ébullition comprise entre 36 °C et 184 °C, les n-alcanes de C5H12 à C10H22, les isoalcanes, les cycloalcanes, les BTEX et les composés de di- et trialkylbenzène sont dosés sous forme d'hydrocarbures de pétrole volatils totaux C5 à C10. De plus, les fractions aliphatiques et aromatiques volatiles sont spécifiées.
Pour le dosage des fractions aliphatiques et aromatiques semi-volatiles des hydrocarbures de pétrole dans les échantillons de sol, voir l'ISO/TS 16558-2.
NOTE Les sous-fractions proposées dans la présente partie de l'ISO 16558 se sont révélées adaptées aux études d'évaluation des risques. Cependant, d'autres sous-fractions entre C5H12 et C10H22 peuvent être dosées conformément à la présente partie de l'ISO 16558.
Compte tenu de la forme des pics du chromatogramme en phase gazeuse et du point d'ébullition des différents alcanes indiqués à l'Annexe A, il est possible de déterminer le domaine d'ébullition approximatif des huiles minérales et de recueillir quelques informations qualitatives sur la composition des polluants.